Le 30 janvier dernier, une convention a été signée entre le gouvernement du Gabon représenté par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et le groupe ARISE IIP représenté par le directeur pays (Gabon), Igor Simar, pour formaliser la création de la Zone d’investissement spéciale de Mpassa-Lebombi. A travers cet investissement situé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, le pays d’Ali Bongo Ondimba poursuit sa politique d’implantation des zones économiques spéciales. « Les réformes structurelles ont été engagées, pour accentuer la diversification de notre économie afin de la rendre plus robuste et plus résiliente (…). Des efforts soutenus sont consentis, notamment dans la modernisation de nos infrastructures…», avait déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale le 24 janvier dernier.
La Zone d’investissement spéciale de Mpassa-Lebombi constitue donc, de l’avis des experts, un nouveau pas vers l’industrialisation du Gabon. Il s’agit de la troisième zone économique spéciale au Gabon, après celles de Nkok à Libreville et d’Ikolo près de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Elle va recevoir tous types d’entreprises afin de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture. L’infrastructure va en outre augmenter l’employabilité en générant près de 600 emplois directs et 800 emplois indirects cette année, selon le Premier ministre. D’ici deux ans, la zone pourra générer près de 2500 emplois, a-t-il ajouté.
La Zone d’investissement spéciale de Mpassa-Lebombi a été créée lors du Conseil des ministres du 14 avril 2022. Elle est inscrite dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) du Gabon, pour la période 2021-2023.